Le Centre Médiéval Grandmontain d’Aquitaine est une association regroupant des hommes et des femmes passionnés par le moyen-âge et, particulièrement, par l’architecture des anciens ermitages de l’ordre disparu de Grandmont, mais aussi par la vie médiévale qui existait autour de ceux-ci.

Notre association est apolitique et non religieuse, néanmoins, nous ne pouvons pas ne pas nous intéresser à la spiritualité de ces hommes du XIIème siècle. De cette recherche d’idéal, loin des tumultes du monde, est née cette architecture romane en voie de disparition.

Au sein de notre association, chacun vient y trouver ce qu’il cherche. Pour les uns, de l’évasion tout en abordant les aspects culturels d’un mode de vie bien lointain. Pour les autres, l’approfondissement d’une recherche plus personnelle.

Les maîtres mots sont ici, respect de l’autre et convivialité. C’est dans cet esprit que nous proposons plusieurs fois par an, des journées ou des congés de fin de semaine de découverte de « la vie médiévale ». De nombreux thèmes y sont abordés. Cuisine médiévale avec réalisation d’un repas. La couture, permettant à chacun d’acquérir les bases nécessaires à la confection de son costume. La calligraphie nous fait découvrir les différentes formes d’écritures et les techniques employées au moyen-âge. Des visites de sites sont proposées pour découvrir ou mieux connaître les anciens ermitages grandmontains.

C’est une invitation au voyage dans le temps, que nous vous proposons.

Un fabuleux voyage…