Bonjour à vous qui visitez le blog du Centre médiéval Grandmontain d’Aquitaine.

 

Soyez les bienvenus sur celui-ci.

 

 

 

Le Centre Médiévale Grandmontain d’Aquitaine (C.M.G.A.) avait arrêté la date du dimanche 14 juin de cette année, pour aller visiter le prieuré de Chassay-Grammont à Saint-Prouant en Vendée.

 

 

 

Après des difficultés d’organisation, deux groupes se sont formés pour participer à cette journée.

 

L’un, de six personnes est finalement parti de Bordeaux en Gironde, vers 9 heures du matin et l’autre, de trois personnes est parti de Cognac en Charente.

 

Après quelques heures de route nous nous sommes tous retrouvés pour un verre de l’amitié avant de partager un pique-nique que chacun avait amené. Le ciel chaotique, nous est resté néanmoins favorable durant toute cette belle journée. Du fait de l’éloignement des points de départ des deux groupes, peu d’entre nous se connaissaient. Ce fut donc l’occasion de faire connaissance et d’échanger commentaires, blagues et franche rigolades.

 

 

 

Puis vers 14 heures, nous avons visité ce très beau (mais très simple) prieuré des tous débuts du XIIIe siècle, construit dans une pure tradition Grandmontaine. La visite c’est déroulée en groupe ramassé, sur des explications de votre serviteur, avec un intérêt marqué par tous les participants pour cette architecture dépouillée, que la plupart d’entre eux découvraient pour la première fois. Nous avons pu bénéficier d’une exposition photographique de Bruno Rotival, organisée par le Conseil Général de la Vendée, nommée « le Temps du Silence ». Une très belle exposition dans toutes les salles de ce prieuré, de moments « volés » à la vie contemplative. Un petit fascicule de ce photographe écrivain a été remis à chacun d’entre nous, comportant quelques clichés mais surtout un très beau texte que j’essaierai de vous livrer dans les semaines qui viennent, en vous donnant les références bibliographique.

 

 

 

Vers 15 heures 30, la visite terminée, nous avons du nous résigner à nous quitter. Les deux groupes sont repartis chacun de leur coté en attendant avec impatience la visite du prochain prieuré. Certains m’ont promis de m’envoyer leurs impressions, sentiments et ressentis. Je ne manquerai pas de vous en faire part le moment venu.

 

 

 

Vous pouvez découvrir ce prieuré en diaporama sur ce blog Prieuré de Chassay-Grammont - Vendée (85)

 

 

 

Bonne visite à toutes et à tous.